Français English
 Galerie > Qui suis-je ?
1782 photos dans la photothèque
Recherche
et tri
Crépuscule au-dessus de la mer de nuages
Filé de la voie lactée pleine sud
Conjonction Lune-Vénus-Mars
23246 fois
Coucher de la Pleine Lune sur Douarnenez
9676 fois
Jeux lunaires
14654 fois
Au bout de l'anse de Kervilor
13069 fois
Le pêcheur et la Baleine
13918 fois
la Voie lactée depuis la  Pointe de Kerpenhir
12928 fois
Sur une cale de Penmarc'h
12965 fois
Crépuscule astronomique à Penmarc'h
12932 fois
L'Abbaye de Paimpont
31792 fois
Le phare de Pontusval
13088 fois
 Qui suis-je ?
En chiffre
âge : 41 ans QI : incalculable
taille : 1,82m humour : à toute épreuve
poids : 74 kg signes particuliers : un gros pif, barbu,
pointure : 45-46 des cheveux blancs,
taille de pantalon : 42 très optimiste
Moi, par moi-même

Moi, Lydia et ManonJ'ai découvert l'astronomie à l'âge de 15 ans, un âge où d'aucuns (les gens normaux) s'intéressent uniquement aux filles. C'est ma prof de physique (Martine Saumande) qui m'a fait découvrir cette discipline au sein du club d'astronomie du collège Roustan, à Antibes. Après quelques années et un voyage à l'île de la Réunion pour y deviner la Comète de Halley (en 1986), j'ai intégré la très dynamique et sympathique association Novae, avec à sa tête, à l'époque, Bernard Curzi. C'est avec Novae que j'ai eu la chance de me rendre en Algérie pour étudier le cratère météorique de Maadna (en 1989), puis au Mexique pour l'éclipse totale du 11 juillet 1991, à La Paz exactement.


Côté perso
En 1997, j'ai quitté la Côte d'Azur pour venir habiter à Quimper (Finistère). Cette région me plait bien plus que celle d'Antibes. Ici, la nature est vraie et les gens authentiques !Moi et Sabine

Je suis venu habiter à Quimper pour travailler pour la S.A. Geoman, à l'époque une des premières start-up de France ! J'y ai pris évidemment beaucoup de plaisir à y travailler, trois ans durant. Hélas, 2001 est arrivé avec son lot de dépôts de bilan et nous fûmes touchés à notre tour : liquidation judiciaire.

Depuis, j'ai essayé différents domaines professionnels : gestion systèmes et réseaux, formation en informatique. J'ai même été plaquiste en interim ! Et depuis janvier 2008...



Activité professionnelle
Depuis janvier 2008, j'ai pris le statut de photographe professionnel ("auteur photographe" pour être précis). Vous pouvez visiter mon site pro. Je fais donc des reportages photos (communication, illustration, etc.) sur la région de Quimper et vend aussi des droits d'auteur pour l'utilisation de mes photos du ciel.

TWAN, The World At Night

Petit à petit, je deviens un photographe reconnu dans la communauté astronomique. En septembre 2007, j'ai été contacté par Babak Tafreshi, créateur du programme international The World At Night, pour en être membre. Ce programme regroupe une trentaine des meilleurs astrophotographes paysagistes de la planète. Je suis très honoré d'en faire partie.

En avril 2008, les éditions Belin ont publié mon premier livre, co-écrit avec Didier Jamet : "Le ciel, un jardin vu de la Terre".

J'expose régulièrement mes photos du ciel dans différents lieux (CCI, banque, entreprise de communication, etc), dont certains assez prestigieux telle la Cité des Sciences de La Villette (Paris) ou l'UNESCO (Paris).

Je donne assez fréquemment des conférences (Strasbourg, Paris, Suisse, Toulouse, Quimper, etc.) sur l'astronomie et sur mes photos. J'interviens aussi dans les Universités du Temps Libre de la région, une activité extrêmement agréable !

Pour finir, j'ai traduit (en collaboration avec Jean Mouette) en français l'ouvrage australien "L'univers en grand".



Côté astro
En actionJe pratique donc l'astro depuis 1986. Comme tout astronome amateur, cela m'a beaucoup enrichit, me poussant à m'intéresser à toutes sortes de domaines scientifiques.

J'ai commencé la photographie dès 1987 pour la comète de Halley. Au gré des contacts avec mes collègues astrophotographes (je citerais surtout Florent Bailleul), j'ai beaucoup appris. De là, j'ai investi dans le matériel photographique, exclusivement en boîtiers et objectifs. Les télescopes restant chers, et ayant la chance d'observer avec Franck Valbousquet (le patron d'Optique et Vision, à Juan-Les-Pins) qui me laissait une grande liberté pour utiliser ses instruments, je n'ai jamais acheté de télescope pour la photo. J'ai juste un pauvre télescope assez vieux qui me sert en visuel. Notons aussi que j'ai beaucoup observé avec Eric Codron qui avait un télescope Vixen 200/800, dont j'ai là encore beaucoup profité (serai-je un profiteur ?).

Ce qui m'intéresse le plus, c'est la photographie de sujets célestes en compagnie d'un paysage terrestre. Pour ce type de photo, le fish-eye me sert bien souvent. Cependant, étant un contemplatif, je m'évertue à immortaliser la beauté d'un lever ou d'un coucher de Lune, avec parfois quelques satisfactions.

Je suis curieux et ai le nez (que l'on dit long) en l'air en permanence. C'est pourquoi la photo des phénomènes atmosphériques m'intéressent à ce point.

Merci beaucoup de votre visite et à bientôt. Kénavo.


Pluie d'étoiles
en Bretagne

Pluie d'étoiles en Bretagne
La Bretagne de nuit
en panorama !

Quartier libre
Quartier libre
Le plus petit
des grands livres
sur la Lune !

Louez ou achetez
mon exposition
pédagogique sur l'astronomie
exposition pédagogique sur l

Membre de
TWAN

The World At Night

Le ciel,
un jardin vu
de la Terre

Le ciel, un jardin vu de la Terre
Prix spécial du jury
du livre d'astronomie
en 2009

Newsletter
Indiquez
votre e-mail

Découvrez
mon site pro

Site pro


© 2003-2013 Laurent Laveder - pixheaven.net